Ressources

Les gestionnaires ont AUSSI besoin de reconnaissance!

Article de Christophe Laval, FacteurH, 6 avril 2022

 

Les gestionnaires expliquent volontiers qu’ils ont besoin de reconnaissance, mais qu’ils n’osent pas la demander. Et quand cette reconnaissance est exprimée, ils reconnaissent à quel point ils l’apprécient, ils se sentent motivés et ils sont prêts à relever de nouveaux défis.

Lire l'article

6 erreurs à ne pas commettre en implantant une démarche de reconnaissance au travail

Article de Christophe Laval,  FacteurH, 3 novembre 2020

 

Implanter une démarche de reconnaissance au travail requiert le respect de quelques principes simples, sinon le projet sera rapidement considéré comme un gadget ou sera même contreproductif.

 

Lire l'article

7 conseils pour reconnaître vos employés, même à distance

Article de Christophe Laval,  Ordre des Administrateurs Agréés du Québec, 26 mars 2020

 

Dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons avec la pandémie de COVID-19, comment les gestionnaires peuvent-ils témoigner de la reconnaissance individuelle ou collective, même à distance ?

Lire l'article

Au boulot, la reconnaissance, c'est sacré (et ça change la vie)

Article de Christine Regnier, Capital, 11 juin 2019

 

Se sentir reconnu à sa juste valeur a un impact considérable sur la motivation, l'engagement au travail… et le bonheur à le faire ! Comment bien utiliser un levier essentiel pour le confort moral de vos troupes, et le vôtre.

 

Lire l'article

Reconnaissance au travail : “les managers ont peur d’ouvrir la boîte de Pandore”

Interview de Christophe Laval par Fabien Soyez, Courrier Cadres,9 novembre 2018

 

Les effets de la reconnaissance sur la santé, les performances et l’engagement des salariés...

 

Lire l'article

Reconnaître les idées grâce à l’innovation participative

Article de Christophe Laval, Facteur H, 5 décembre 2018

 

Aujourd’hui, les attentes se transforment et les gens ne veulent plus simplement qu’on les félicite, ils veulent que l’entreprise les considère et leur permette de renouveler le rapport au travail.

Toutes catégories d’organisation et tous secteurs confondus, les salariés ne cherchent pas nécessairement à être placés sur un piédestal, ils veulent surtout qu’on sollicite leur intelligence individuelle ou collective tout autant que leurs compétences afin d’exprimer simplement le potentiel de progrès qu’ils portent en eux...

 

Lire l'article

Réhabilitons le collectif !

Article de Christophe Laval, Facteur H, 9 mars 2017

 

L’engagement et la mobilisation sont deux enjeux majeurs qui ne peuvent se construire que dans la durée et à condition de réhabiliter le collectif.

Procédures et indicateurs ont éclipsé la reconnaissance d’équipe. Dans un article de référence, Michel Tremblay et Gilles Simard ont écrit dès 2005 qu’être mobilisé « c’est non seulement être performant dans les activités prescrites, mais c’est aussi contribuer à rendre les autres meilleurs, à améliorer le climat social et l’esprit d’équipe, à accroître la contribution de chacun à l’effort collectif de performance »....

 

Lire l'article

Comment nous joindre ?

VPHR Québec Inc.

100 rue Berlioz #906

Montréal, Québec, H3E 1N4

CANADA

Tel : +1 (514) 379 6612

Email: contact@vphr.quebec